Le développeur de cheveux expire-t-il – et si oui, comment pouvez-vous le savoir

Lorsque vous achetez le révélateur capillaire, vous trouverez une date de péremption sur le produit. Il est important de suivre les instructions et d’utiliser le produit avant la date de péremption. La date limite de consommation est la date à laquelle le développeur sera moins efficace. Ceci est basé sur la date d’expiration des ingrédients.

Cet article discutera de la date d’expiration du révélateur capillaire et de la raison pour laquelle il ne doit pas être utilisé au-delà de la date d’expiration.

Quand le révélateur capillaire devient-il mauvais

La durée de conservation des révélateurs de coloration capillaire dépend de la concentration de révélateurs dans le flacon. Plus le produit est concentré, plus la durée de conservation est courte. Si le révélateur est très concentré, sa durée de conservation est d’environ 2 ans ; sinon – la durée de conservation peut aller jusqu’à 3 ans.

Vous pouvez également trouver une date de péremption imprimée sur le flacon. Mais la date de péremption n’est qu’une estimation car elle est basée sur l’idée du fabricant quant à la durée de vie du produit.

Cela s’applique aux bouteilles fermées, mais combien de temps dure le révélateur capillaire après ouverture? Lorsque vous ouvrez la bouteille, vous laissez entrer l’air. Donc, pour de meilleurs résultats, utilisez le développeur dans les 6 mois ou moins après l’ouverture de la bouteille.

Comment Savoir si le développeur est expiré

Ce qui suit est une liste de contrôle que vous pouvez utiliser pour déterminer si votre révélateur de teinture capillaire est toujours bon ou non. Ce n’est pas parce qu’un colis n’a pas été ouvert que son contenu est bon. Voici comment savoir si votre révélateur de colorant est expiré ou non.

La façon la plus courante de savoir si un révélateur de colorant est toujours bon est de le sentir. Les anciens développeurs sentiront le vinaigre. Si le produit est mauvais, il sentira aigre. Si ça sent bon, c’est probablement bon. Vous ne devez pas utiliser un produit qui a une odeur désagréable.

Le paquet en dit long. Là, vous pouvez non seulement trouver la date de péremption, mais également voir les changements comme s’il était mouillé, bosselé, fuyant ou endommagé. Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, le développeur de cheveux est expiré. Ces changements ont été causés par la perte de ses composants actifs.

Les changements de couleur sont une bonne indication de l’expiration. Lorsque la couleur du révélateur vire au jaune ou à l’orange, il est temps de le jeter.

Pouvez-vous utiliser un révélateur capillaire périmé – Les conséquences

En général, vous pouvez utiliser un développeur expiré, mais ce n’est pas recommandé. La raison en est que le révélateur commencera à se décomposer à un rythme accéléré lorsqu’il commencera à perdre son support liquide, ce qui le rendra moins efficace. Les produits de coloration capillaire périmés peuvent également causer un certain nombre de problèmes, notamment:

Irritation de la peau: Même si la teinture capillaire elle-même n’est pas irritante, le révélateur peut contenir des produits chimiques qui le sont. Ces produits chimiques peuvent irriter votre cuir chevelu et votre peau.Brûlure ou démangeaison du cuir chevelu ainsi que le révélateur, peuvent provoquer des irritations et/ou des sensations de brûlure. Dans la plupart des cas, cette irritation est locale (c’est-à-dire sur le cuir chevelu) et légère, mais elle peut également se produire de manière systémique dans de rares cas.

  • Ampoules: les produits capillaires périmés peuvent entraîner le développement d’éruptions cutanées douloureuses et accompagnées d’ampoules.
    • Cheveux abîmés: avec le temps, les composants de la teinture capillaire se décomposent. Le colorant lui-même peut perdre sa force à la fois en termes d’absorption et de dépôt, et le révélateur peut perdre tout ou partie de son pouvoir oxydant. La combinaison de ces facteurs peut rendre vos cheveux moins vifs et peut-être plus abîmés.

Si vous ressentez l’un de ces symptômes après avoir utilisé un produit de teinture capillaire, arrêtez immédiatement d’utiliser la teinture capillaire et jetez-la.

Comment stocker correctement le développeur

Au fil du temps, le révélateur peut changer de couleur à la suite d’une exposition directe à la lumière. Il est recommandé de le ranger dans un endroit frais et sec. Une fois ouvert, vous devez utiliser le développeur dans les 3 mois suivant l’ouverture. Gardez le produit à l’abri de la lumière directe du soleil et de la chaleur.

Le flacon doit être bien fermé après utilisation. Ne laissez pas le révélateur geler ou devenir trop chaud. Ne jetez jamais le révélateur usagé car il est toxique et doit être éliminé correctement.

Il est préférable de l’éliminer via un service professionnel d’élimination des déchets dangereux. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, le révélateur peut être versé dans un endroit bien aéré (à l’extérieur ou dans une salle de bain) puis rincé à l’eau.

Le révélateur ne doit pas être versé dans un égout ou une flaque d’eau car cela provoquerait une réaction chimique nocive et endommagerait la plomberie.

Résumé

La date de péremption d’un révélateur capillaire est un aspect très important de la sécurité du produit. Les teintures capillaires dont la date de péremption est dépassée peuvent causer des brûlures, des irritations cutanées et d’autres problèmes de santé.

N’oubliez pas que l’utilisation d’une teinture ou d’un révélateur périmé n’abîmera pas vos cheveux. Cela étant dit, cela ne vous donnera peut-être pas les résultats que vous souhaitez. Assurez-vous donc de vérifier la date d’expiration sur tous les produits de couleur.

Fani D-
Cosmetiquepro
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0