Est-ce que le shampooing et l’après-shampooing expirent ?

Tout le monde sait que les produits capillaires vieillissent, mais combien de temps ont-ils avant qu’ils ne se transforment en glu blanche sans valeur ? Si vous avez déjà lu le dos de votre bouteille de shampoing et remarqué une date de péremption, vous vous demandez peut-être à quel point ces dates sont exactes.

L’industrie du shampoing n’est pas tenue de fournir des dates de péremption, il n’y a donc pas de norme quant à la durée de conservation. La plupart des bouteilles de shampoing portent une date de péremption, et il s’agit généralement d’une estimation correcte de la durée de vie du shampoing, mais ce n’est qu’une estimation.

Alors lisez la suite pour savoir si le shampooing et le revitalisant expirent pour de vrai et quand ce moment viendra.

Le shampooing a-t-il une date d’expiration

La durée de conservation du shampoing dépend du type de shampoing que vous avez. Les shampoings chimiques formulés pour traiter les pellicules, la chute des cheveux et les affections du cuir chevelu ont tendance à durer plus longtemps que les shampoings ordinaires.

La plupart des shampooings ne contiennent pas de conservateurs spéciaux, donc la principale chose qui affecte la durée de conservation du shampooing est la quantité d’eau qui reste dans la bouteille, ce qui est généralement la raison pour laquelle une date de péremption est présente.

Certaines bouteilles de shampoing indiquent une date de péremption, d’autres non. Vous pouvez voir le symbole du pot ouvert avec un nombre représentant le nombre de mois pendant lesquels le produit doit être utilisé après ouverture.

Si vous vous demandez si le shampooing sec expire, voici la réponse. Comme toute autre chose, le shampooing sec liquide et en poudre a une date de péremption et n’est pas toujours bon après la date indiquée sur l’emballage. En effet, une fois que vous avez ouvert la bouteille ou l’emballage, l’air peut pénétrer et contaminer le produit. Le produit peut également perdre son parfum ou devenir agglomérant.

On considère généralement que le shampoing sec a une durée d’utilisation d’au moins trois ans. Si le produit a une odeur bizarre ou s’il est grumeleux, vous devez le jeter.

Vous pouvez également consulter les réglementations en vigueur de la FDA concernant les dates d’expiration.

Le revitalisant capillaire expire-t-il

Techniquement, cela peut durer éternellement, mais la qualité du produit se détériorera s’il n’est pas stocké correctement. Il est préférable d’utiliser un conditionneur dans les 12 mois. C’est à ce moment que les ingrédients sont encore à leur apogée.

Comme pour les shampoings, vous pouvez rechercher un symbole sur le flacon (12M ou 24M sur le pot).

Les ingrédients comptent

Vous savez maintenant combien de temps dure le shampooing en général, mais il y a quelques pièges. Certaines des choses qui affectent la durée de conservation du shampooing et du revitalisant sont les conservateurs et la composition du produit.

Avec les conservateurs chimiques, l’un des principaux ingrédients utilisés s’appelle un paraben. Les parabènes aideront à stabiliser les produits de shampooing et de revitalisant. Cependant, certaines personnes préfèrent utiliser un shampooing et un revitalisant plus naturels, et ceux-ci ne contiendront pas les mêmes conservateurs que les produits commerciaux.

De plus, si vous utilisez un shampoing fait maison ou un shampoing ou un revitalisant contenant beaucoup d’ingrédients naturels, il est plus susceptible d’expirer plus tôt qu’un produit commercial. Les ingrédients chimiques sont l’une des raisons pour lesquelles les produits faits maison peuvent ne pas avoir une longue durée de conservation.

Signes que votre shampooing ou revitalisant a mal tourné

Nous connaissons la réponse à la question, le shampoing peut-il se détériorer, mais comment dire qu’il a expiré. Si vous voyez l’un des signes suivants, vous devriez probablement jeter le shampoing.

  • La texture du shampooing a changé. Il est devenu mince ou coulant.
  • Il y a une odeur étrange au shampooing.
  • Le shampooing est visqueux, épais ou collant.
  • Il y a des particules ou des sédiments flottant dans le shampooing.
  • Le shampooing est devenu foncé ou décoloré.
  • Votre tête vous démange ou vous avez une forte éruption cutanée après avoir utilisé le shampooing.

Vous pouvez savoir si votre après-shampooing a mal tourné, s’il sent différent de d’habitude ou s’il a développé une odeur étrange. Si votre après-shampooing habituel sent le rance, il a probablement mal tourné. Un bon revitalisant frais devrait sentir agréable.

Vérifiez si le conditionneur fuit. Si la bouteille n’est pas bien scellée, elle a peut-être fui et s’est donc détériorée. Si votre conditionneur se sépare en surface, c’est une indication qu’il a mal tourné.

Que se passe-t-il si vous utilisez un shampooing ou un revitalisant périmé

De nombreuses femmes jettent leurs shampoings capillaires après un certain temps et en achètent de nouveaux. Cela est souvent dû à la crainte que l’utilisation de vieux shampoings capillaires n’ait un effet néfaste sur leurs cheveux. Cependant, il n’y a aucune preuve scientifique suggérant que l’utilisation d’un shampooing périmé nuira à vos cheveux.

Les shampoings capillaires sont composés de produits chimiques comme les acides aminés, les protéines et les vitamines, qui ont une date de péremption. Généralement, la plupart de ces produits chimiques sont bons pendant environ deux ans.

L’utilisation d’un shampoing périmé ne fera pas tomber vos cheveux et ne les fera pas grisonner prématurément. Le produit peut être beaucoup moins efficace et sentir moins agréable. Il en va de même pour les conditionneurs.

Comment prolonger la durée de conservation de votre shampooing

En plus d’éviter la lumière directe du soleil, l’un des meilleurs moyens de prolonger la durée de vie de votre shampoing est de le conserver dans un endroit frais et sec. Vous voulez éviter les extrêmes de chaleur ou de froid. Étant donné que la chaleur et le froid peuvent affecter la consistance du produit, cela peut également le rendre plus susceptible de se périmer.

La chaleur accélère les réactions chimiques d’oxydation et de dégradation, ce qui réduit la durée de conservation du shampooing. Plus vous pouvez garder le shampoing à l’abri de la chaleur, mieux c’est.

Conclusion

La durée de conservation de ces produits dépend du type de produit et des ingrédients. Si ces produits sont restés longtemps sur votre étagère et que vous n’êtes pas sûr qu’ils soient toujours bons, je vous recommande d’utiliser votre nez ! Si le shampoing ou l’après-shampooing sent bon, c’est qu’il peut être utilisé en toute sécurité. Si ça sent funky, alors ne l’utilisez pas!

Ouf! C’était beaucoup d’informations, mais j’espère que vous avez trouvé cet article utile! C’est l’un des articles de ma série sur la durée de conservation des produits de beauté, alors n’hésitez pas à revenir pour en savoir plus !

Fani D-
Cosmetiquepro
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0