Comment se laver les cheveux avec de l’eau uniquement, Le guide complet

Vous savez probablement que la méthode de lavage à l’eau seulement (WO), également connue sous le nom de “no poo”, est une méthode de soin des cheveux qui existe depuis très longtemps. Le lavage des cheveux à l’eau uniquement est une méthode de lavage des cheveux dans laquelle de l’eau est utilisée pour nettoyer et rincer les cheveux sans additifs supplémentaires tels que des shampooings ou des après-shampooings.

Le but de cette méthode est de minimiser l’entrée de produits et de leurs produits chimiques dans le corps et d’éviter un lavage excessif ou des dommages aux cheveux causés par le shampooing.

Qu’est-ce que le lavage des cheveux à l’eau seulement et comment ça marche

Se laver les cheveux avec juste de l’eau a récemment gagné en popularité. C’est un type de soin capillaire où vous n’utilisez aucun type de produit capillaire ou de shampooing. Vous utilisez simplement de l’eau pour laver vos mèches et utilisez occasionnellement du vinaigre de cidre de pomme ou du bicarbonate de soude.

Alors que les shampooings éliminent toutes les huiles capillaires, la saleté et le sébum naturel et laissent les cheveux secs et crépus, le lavage des cheveux à l’eau seule laisse de propres mèches naturelles. Il est doux pour les cheveux, le cuir chevelu et l’environnement, maintient les cheveux hydratés et hydratés.

Comment fonctionne la méthode de lavage des cheveux à l’eau seulement ? Les mèches sont lavées à l’eau tiède et avec un après-shampooing naturel, rincées à l’eau froide et délicatement séchée. L’huile qui est déjà sur les cheveux n’est pas dérangée et aucune nouvelle huile n’est produite.

Comment se laver les cheveux sans shampoing – Routine pour le nettoyage des cheveux

Si vous souhaitez arrêter de vous laver les cheveux avec du shampoing, alors cet article est fait pour vous. Voici quelques guides et astuces car il est temps pour vous d’arrêter de mettre ces substances nocives sur votre cuir chevelu et vos cheveux.

Étape 1 : Distribuez vos huiles naturelles

Pour ce faire, essayez de frotter votre cuir chevelu dans un mouvement circulaire pendant quelques minutes. En faisant cela, vous stimulerez vos follicules et vous vous assurerez que votre cuir chevelu et vos cheveux sont complètement recouverts d’huiles naturelles.

Voici trois techniques suggérées par les amateurs de soins capillaires naturels du blog Clean Beauty Gals : scritch, lissage et brosse (utilisez une brosse à poils naturels).

  • Scritch : gratter votre cuir chevelu dans un mouvement circulaire s’appelle scriching. Cela augmente le flux sanguin vers votre cuir chevelu, stimule les follicules et aide à répartir vos huiles naturelles.
  • Lissage : Le lissage est similaire au grattage, sauf qu’au lieu de gratter avec vos ongles, vous utilisez le bout de vos doigts pour masser doucement le cuir chevelu.
  • Pinceau : La dernière technique est le brossage. Commencez par la base et brossez vos cheveux vers les pointes.

Étape 2 : Laver à l’eau tiède

Comment se laver les cheveux avec de l'eau uniquement, Le guide complet  image 1

Après avoir réparti vos huiles naturelles, l’étape suivante consiste à laver vos cheveux à l’eau tiède. Au cours de cette étape, vous éliminerez toutes les cellules mortes de la peau et la saleté de votre cuir chevelu et de vos cheveux. L’eau chaude aidera également vos huiles naturelles à se répandre et à recouvrir vos cheveux. Vous devez vous laver lentement, en utilisant vos doigts pour masser votre cuir chevelu. Le grattage doit

être doux et pas trop dur, car il peut endommager la tige du cheveu.

Étape 3 : Rincez à l’eau froide

Il y a un moment pas très agréable où vous vous lavez les cheveux avec de l’eau seulement, mais cela devrait être fait. Le rinçage à l’eau froide fermera la cuticule du cheveu, emprisonnant l’humidité et préservant la brillance. Faites couler l’eau froide sur vos cheveux pendant une minute ou deux.

Étape 4 : Séchez vos cheveux avec une serviette

Tapotez doucement vos cheveux avec une serviette pour enlever l’excès d’eau. Ne frottez pas vos mèches, cela peut entraîner une casse des cheveux. Je recommande d’utiliser une serviette en fibres de bambou. Le bambou est antibactérien, il aide donc à réduire le risque de casse des cheveux. Il est également très doux et doux, il convient ainsi à vos mèches.

Étape 5 : démêler les cheveux avec un peigne à dents larges

Si vous avez les cheveux longs, c’est une bonne idée d’investir dans un peigne à dents larges. Les dents de ces peignes sont plus espacées, elles peuvent donc être utilisées pour démêler plus facilement qu’un peigne ordinaire. Ceci est particulièrement utile si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à vos serrures et que vous avez besoin de vous démêler rapidement.

Technique de lavage à l’eau seulement avec du vinaigre

  • Étape 1. Rincez vos cheveux. Une fois que vous avez fini de brosser vos mèches, rincez vos cheveux à l’eau tiède. L’eau chaude vous aidera à ouvrir vos pores et à vous débarrasser de la saleté ou de l’huile dans vos cheveux.
  • Étape 2. Appliquez du vinaigre. Mouillez vos mèches et appliquez une petite quantité de vinaigre de cidre de pomme. Massez doucement le cuir chevelu du bout des doigts pour déloger la saleté et l’huile. Laissez reposer le vinaigre quelques minutes, puis rincez. Vous pouvez également utiliser du jus de citron, mais le vinaigre de cidre de pomme est préférable, car il est plus naturel.
  • Étape 3. Utilisez une brosse en poils de sanglier. C’est là que vous devez utiliser une brosse en poils de sanglier. Passez la brosse en poils de sanglier à travers vos mèches dans un mouvement vers le bas. Cela vous aidera à démêler vos cheveux.

Suivi

Appliquez simplement votre après-shampooing préféré sur les pointes de vos cheveux. Utilisez un bon revitalisant sans rinçage ou une huile légère comme l’huile d’argan, de jojoba ou de noix de coco. Vous n’avez pas besoin d’utiliser beaucoup de produit. Juste un peu suffira. J’aime utiliser un flacon pulvérisateur pour vaporiser le conditionneur, puis l’étaler entre mes mains.

Conseils pour passer à une méthode de lavage à l’eau uniquement

La première chose que vous devez faire est de vous débarrasser de tout le shampoing et l’après-shampooing que vous avez. Cela signifie que vous devez jeter vos bouteilles de shampoing et vos bouteilles de revitalisant. De plus, vous devez vous débarrasser de tous les produits coiffants que vous utilisez, comme les gels, les mousses, les fixatifs, etc.

Ne vous attendez pas à ce que les résultats de lavage à l’eau seule soient magiques du jour au lendemain. Il faut du temps pour faire passer nos mèches à une routine d’eau uniquement. La période de transition est celle où vous serez le plus frustré, alors soyez patient avec vos cheveux. Ce n’est pas parce qu’il ne coopère pas que vous devez arrêter.

Il peut être sec, crépu et difficile à gérer pendant la période de transition, mais si vous persévérez, vous serez récompensé par les mèches les plus étonnantes et les plus saines.

Les avantages de la méthode de l’eau seulement

Voici quelques-uns des avantages de cette méthode de soins capillaires.

  • Cela vous aidera à économiser plus d’argent sur le shampooing et le revitalisant. Vous n’aurez qu’à acheter la quantité minimale de produit capillaire dont vous avez besoin pour garder vos mèches propres et saines.
  • Il est plus sain car il vous permet de nettoyer vos cheveux et votre cuir chevelu sans les dépouiller des huiles naturelles saines. Le shampooing fonctionne en faisant mousser les cheveux et le cuir chevelu, puis en rinçant les huiles naturelles et la saleté. Ce processus dépouille non seulement vos cheveux de leurs huiles naturelles, mais élimine également l’huile naturelle de votre cuir chevelu.
  • C’est mieux pour l’environnement, car vous utiliserez moins de bouteilles de votre shampoing et revitalisant préférés.
  • Facilité. La méthode est facile à suivre. Tout ce que vous avez à faire est simplement de mouiller vos cheveux et votre cuir chevelu, de rincer à l’eau et de sécher. C’est aussi simple que cela.
  • C’est mieux pour les animaux, car vous n’utiliserez pas de shampoings ou d’après-shampooings testés sur les animaux.

FAQ

Certaines questions n’ont pas encore été posées, alors voici les réponses.

Le lavage à l’eau est-il seulement bon ?

Oui, tant que vous le faites correctement. Le lavage des cheveux avec de l’eau uniquement peut être utilisé comme une forme de nettoyage des cheveux qui non seulement nettoiera vos cheveux, mais aussi les hydratera.

De nombreuses personnes qui ont utilisé cette méthode ont non seulement prétendu avoir des mèches plus douces et plus saines, mais ont également déclaré qu’elles étaient capables de réduire leur chute de cheveux.

À quelle fréquence dois-je me laver la tête avec de l’eau seulement ?

Certaines personnes aux cheveux secs ou bouclés trouveront que se laver une seule fois par semaine leur convient. D’autres personnes aux cheveux gras ou raides trouveront qu’elles doivent se laver 3 à 4 fois par semaine. La meilleure façon de trouver la bonne réponse pour vous est d’expérimenter.

Que deviennent les cheveux lavés à l’eau dure ?

L’eau dure contient des minéraux tels que le calcium et le magnésium. Le calcium et le magnésium se déposent sur les cheveux et les rendent secs et rêches.

Résumé

L’idée de base derrière le no ‘poo est la suivante : le shampoing est mauvais pour vos cheveux. Il dépouille vos cheveux de leurs huiles naturelles, et il le fait d’une manière dure qui fait des ravages sur votre cuir chevelu (pensez aux pellicules).

Cela peut être vrai pour certaines personnes, mais pas pour tous. Certaines personnes se débrouillent très bien avec un shampoing ordinaire. C’est pourquoi je vous recommande d’essayer les deux et de voir ce qui fonctionne pour vous.

Fani D-
Cosmetiquepro
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0