Pourquoi mes cheveux mettent si longtemps à sécher

C’est arrivé à presque tout le monde. Vous vous douchez, vous vous essuyez avec une serviette, vous vous brossez peut-être même les cheveux… et ils sont toujours mouillés. Vous essayez d’accélérer le processus, sûrement de sécher ou de lisser vos mèches, mais vous vous sentez toujours humide. Les cheveux mettent une éternité à sécher.

Comment gères-tu cela ? Vous abandonnez et allez-vous coucher avec vos mèches encore humides ? Achetez-vous un sèche-cheveux cher ?

Vivez-vous simplement avec ? Je suis ici pour vous dire qu’il existe une explication simple pour expliquer pourquoi vos cheveux mettent une éternité à sécher et comment y remédier.

Pourquoi mes cheveux mettent-ils si longtemps à sécher – Raisons révélées

La porosité des mèches est la mesure de l’ouverture ou de la fermeture des cuticules des cheveux. Les cheveux aux cuticules ouvertes laisseront facilement entrer l’humidité (sous forme d’eau, de revitalisant ou de sérum) et permettront aux mèches d’être lisses. Les cheveux aux cuticules fermées ne permettront pas à l’humidité de pénétrer, pour que les mèches seront plus rugueuses et sècheront plus lentement.

Les cheveux à haute porosité peuvent être identifiés par les écailles sur la tige du cheveu qui semblent rêches et/ou par les cheveux sont rugueux et se cassent amplement. Ce sont les mèches qui mettent beaucoup de temps à sécher.

Les cuticules sont fermées pour ne pas être endommagées par des outils chauffants ou des produits chimiques, mais l’humidité peut toujours pénétrer simplement dans les cheveux. Les cuticules des cheveux ne sont pas complètement fermées, mais elles ne sont pas non plus complètement ouvertes.

L’utilisation des produits

Le premier facteur est l’utilisation d’eau dure pour laver les cheveux et l’utilisation de mauvais produits de soins capillaires (ces produits rendent les mèches rugueuses et, par conséquent, ils ne permettent pas à l’huile du cuir chevelu de s’écouler librement).

Les produits que nous utilisons lors de notre routine de soins capillaires peuvent également influencer le niveau de porosité des mèches. Les produits qui contiennent des protéines, des silicones, des huiles et de la chaleur peuvent contribuer à l’augmentation de la porosité. Les huiles naturelles et la chaleur sont bien connues pour augmenter la porosité des mèches.

Cheveux abîmés

Les mèches endommagées par des traitements chimiques comme la coloration artificielle ou les permanentes, ou la chaleur comme le brushing et le repassage à plat peuvent avoir un niveau élevé de porosité. L’un des principaux coupables est l’utilisation de la coloration chimique, qui laisse les cheveux susceptibles de se casser et d’être endommagés. Les mèches abîmées sont plus poreuses que le reste des cheveux et mettent donc plus de temps à sécher. Ces cheveux retiennent l’eau et mettent ainsi plus de temps à sécher.

L’état de vos cheveux

Un autre facteur qui contribue à une porosité élevée est l’état de vos mèches. Vous avez les cheveux abîmés ? Teins-tu les cheveux régulièrement ? Si tel est le cas, vos serrures sont probablement plus susceptibles d’être endommagées.

Lorsque vos cheveux sont exposés à la chaleur ou à des produits chimiques, ils perdent des mèches. Au fil du temps, les mèches deviennent plus fines et plus faibles. Il n’a pas la force de résister aux dégâts. En conséquence, les cheveux deviennent plus poreux.

Si vos mèches sont très poreuses, vous aurez plus de mal à absorber l’humidité (et le produit) dans vos cheveux. Les personnes aux cheveux très poreux sont souvent plus susceptibles d’éprouver une « surcharge de protéines » et une « sensibilité aux protéines » parce que les cheveux sont capables d’absorber trop de protéines.

Autres facteurs externes

Des facteurs externes tels que la pollution, la lumière du soleil et le chlore peuvent endommager la cuticule. Cela peut rendre les cheveux plus poreux et rendre la cuticule plus faible et plus sujette à la casse.

Que faire pour faire Les cheveux sèchent plus vite

Certains d’entre nous détestent attendre que nos cheveux sèchent après les avoir lavés. C’est pourquoi nous réfléchissons à des idées pour le faire sécher plus rapidement. Dans cette section, je partagerai avec vous les choses que vous faites potentiellement pour résoudre le problème lorsque vos cheveux restent mouillés longtemps. Accélérons le processus.

Utilisez des conditionneurs

Pour que vos mèches sèchent plus rapidement, vous devez utiliser des revitalisants après avoir lavé les cheveux. Les revitalisants garderont vos mèches humides et les feront sécher plus rapidement en raison des effets qu’ils donneront.

Les après-shampooings sont là pour rendre les cheveux forts et les protéger des dommages pouvant être causés par la chaleur. Grâce à des revitalisants, vos mèches seront plus douces et sècheront plus rapidement.

Choisissez les bons peignes

Vos cheveux s’améliorent lotis si vous utilisez des peignes à dents larges. Cela fera sécher vos mèches plus rapidement. N’utilisez pas ceux qui sont faits de matériaux durs comme le plastique. Vous pouvez utiliser ceux qui sont faits de bois, qui est doux pour vos cheveux et votre cuir chevelu.

Commencer par les racines Lorsque vous souhaitez faire sécher vos mèches plus rapidement, le moyen le plus rapide est de commencer par les racines. C’est parce que les racines sont celles qui sont mouillées et trempées dans l’eau. Si vous désirez rapidement les sécher, vous pouvez commencer par utiliser une serviette pour essuyer les cheveux à partir des racines.

Si vous commencez à sécher la partie supérieure de vos cheveux, l’eau sur les racines sera redistribuée à la partie supérieure de vos cheveux, les faisant rester humides plus longtemps.

Utiliser des serviettes absorbantes

Une serviette en microfibre absorbera rapidement l’eau contenue dans vos cheveux. Si vous allez utiliser une serviette, assurez-vous qu’il s’agit d’une serviette en microfibre. La microfibre est très fine et a une capacité d’absorption très élevée. Il absorbe rapidement l’eau, ce qui aide à sécher vos mèches plus rapidement.

  • Utilisation Un séchoir à cheveux

    L’utilisation d’un sèche-cheveux est l’un des moyens les plus simples de sécher rapidement vos mèches. Si vous souhaitez utiliser cette méthode, assurez-vous de mettre un diffuseur afin que l’air chaud n’abîme pas vos mèches. Si vous avez les cheveux longs, vous devrez les sécher par sections. Mais, n’oubliez pas que vous ne pouvez pas utiliser un sèche-cheveux trop souvent, car il séchera les cheveux de l’intérieur.

    En séchant les cheveux, gardez à l’esprit les règles suivantes :

    • Ne tenez pas le sèche-linge trop près de votre tête.
  • Ne pas utiliser d’air chaud.
  • Soufflez des racines aux pointes.
  •  
  • Il est préférable d’utiliser le diffuseur et de baisser la température.

Ne l’utilisez pas plus de 08 minutes.

FAQ

Vous voulez en savoir plus sur le séchage de vos cheveux ? Lisez cette FAQ.

 

Combien de temps dure faut-il que les cheveux sèchent ?

Cela dépend de l’épaisseur de vos cheveux, de la quantité d’après-shampoings que vous avez utilisés et des conditions atmosphériques. Cela peut prendre n’importe où de 08 minutes à plus d’une heure.

Comment puis-je accélérer le séchage de mes cheveux ?

Voici mes façons préférées d’accélérer le processus de séchage :
Utilisez le bon outil. Utilisez un peigne à dents larges pour soulever les mèches et les séparer. Ainsi, vos mèches sècheront plus rapidement et ressortiront avec plus de volumes.
Concentrez-vous sur les racines. Concentrez-vous d’abord sur le séchage de vos racines. Cela aidera vos mèches à sécher plus rapidement et vous donnera également plus de contrôle.
Utilisez une serviette en microfibre ou un sèche-cheveux. Une serviette en microfibre absorbe rapidement l’eau et accélérera considérablement le processus de séchage. De plus, l’utilisation d’un sèche-cheveux est un moyen facile de sécher les cheveux.

Les cheveux abîmés mettent-ils plus de temps à sécher ?

Oui. Les cheveux abîmés sèchent plus lentement en raison de leur porosité. C’est comme une éponge. Plus les mèches sont poreuses, plus elles peuvent contenir d’eau.

Résumer

Ainsi, si vous constatez que vos mèches mettent beaucoup de temps à sécher, examinez ces facteurs pour voir si l’un d’entre eux s’applique à vous. Si oui, essayez de le corriger.

Alors, voilà, quelques astuces simples pour accélérer le temps de séchage de vos cheveux. Selon vous, quelle astuce fonctionnera pour vous ?

Fani D-
Cosmetiquepro
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0